ETUDES DE CAS

Vous trouverez ici quelques-uns des projets que nous avons réalisés chez nos clients et qui vous permettront d'apprécier notre savoir-faire pluridisciplinaire ainsi que notre capacité à gérer des projets d'envergure.


Les DataCenters Interxion France

INTERXION est l'un des principaux fournisseurs de data centers de colocation neutres vis-à-vis des acteurs du cloud et des opérateurs Télécom en Europe. Plus de 1500 clients bénéficient des services Interxion dans 40 data centers répartis dans 11 pays, qui permettent à ses clients de délivrer en toute sécurité des applications et du contenu critiques aux consommateurs finaux, avec des performances de temps de réponse excellentes. Dans ce contexte, il est impératif de disposer d'un environnement système capable d'assurer un haut niveau de sécurité et de fiabilité en H24 7/7.

Pour répondre à la demande croissante de nouveaux clients, Interxion a récemment inauguré un huitième datacenter en France, situé à Marseille. PROGIRIS ayant déjà démontré sa capacité à opérer dans un environnement critique comme celui des Datacenters INTERXION situés en Région Parisienne, c'est tout naturellement que notre client nous a confié la triple mission de :

 Mettre en place une solution de contrôle d'accès pérenne, en phase avec une stratégie de synergie des systèmes de sûreté entre sites, et répondant aux dernières innovations demandées pas ses clients notamment concernant la mise en place de solutions biométriques intégrées,

 Déployer une solution d'alarme intrusion qui soit à la fois fiable, mais aussi pratique et conviviale en permettant aux agents de disposer d'une interface graphique temps réel et évoluée, afin d'assurer une qualité de service irréprochable,

 Proposer des solutions capables de s'intégrer dans l'environnement IT INTERXION, notamment concernant la virtualisation des applicatifs et bases de données ainsi que l'utilisation massive des réseaux TCP/IP,

Avec ce système en place, le personnel de sécurité peut réagir en temps réel et de façon précise à un événement. Le niveau de sécurité requis est assuré dès l'accès au site par un système biométrique !


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à regarder cette vidéo :





Le Génopole d'Evry

Le premier bioparc français dédié aux biotechnologies et biothérapies s'étend sur un campus de plus de 86.000 m2 de parc immobilier, comprenant environ 70 laboratoires employant plus de 2000 personnes.
La vocation même de ce campus requiert un niveau de sécurité à la hauteur des investissements de recherche réalisés !

La S.E.M. GENOPOLE en charge notamment des infrastructures liées aux bâtiments du campus nous a confié la triple mission de :

 Créer un réseau IP haut débit entre les différents bâtiments du campus, qui pourra supporter les nouveaux services que la S.E.M. souhaite proposer à ses locataires et regrouper ces services vers un système central,

 Faire évoluer le système de vidéosurveillance analogique et le système d'enregistrement existant afin de permettre le déploiement de nouvelles caméras haute résolution sur le parc en utilisant le réseau IP et de garantir la redondance sur serveur d'enregistrement,

 Déployer notre solution HYPERVISO® dans le cadre de la centralisation au PCS de l'ensemble des alarmes techniques du campus, afin d'assurer une meilleure réactivité des agents de sécurité en interventions,

Avec ce système en place, le personnel de la S.E.M. peut réagir avant même d'être interpelé par son locataire et ainsi profiter d'un niveau de service optimal et proactif. Les locataires peuvent être prévenus en temps réel sur leur mobile de la survenance d'un événement et ainsi anticiper les actions à mener pour prévenir les pertes d'exploitation. Les gardiens peuvent se concentrer sur leur coeur de métier et mettre à profit les outils de supervision pour garder un oeil permanent sur l'ensemble du site.






Les Caisses d'Allocation Familiales du Val d'Oise

La C.A.F. du Val d'Oise est organisée autour de 3 sites répartis sur le département, situés à Cergy-Pontoise, Sarcelles et Argenteuil. Classés en E.R.P., ces sites sont soumis à une réglementation stricte en matière de sécurité des biens et des personnes.

Sur la demande conjointe du Département Informatique et des Services Généraux, il nous a été demandé de mettre en place sur le durée une solution globale de sécurité incluant à ce jour :

 Une infrastructure réseau IP dédiée à la sûreté sur chacun des sites, incluant une liaison fibre optique en boucle redondante, des commutateurs haut débit et des alimentations ondulées, le tout associé à un réseau sans fil destiné à assurer la continuité de service lors des déplacements des gardiens.

 Un système de vidéosurveillance Full-IP, avec des caméras haute résolution dont les caractéristiques ont été adaptées en fonction du lieu (angle de vue, infra-rouge, motorisation, anti-vandalisme, intérieur/extérieur, etc.). L'enregistrement est assuré par des serveurs informatiques redondants (double alimentation, structure RAID, etc.).

 Une solution d'interphonie IP-SIP, qui permette aux gardiens de répondre à des demandes d'ouvertures d'accès (parking, etc.) et cela même lorsqu'ils se déplacent sur le site.

 Déployer notre solution HYPERVISO®, dans le cadre de la centralisation au PCS de l'ensemble des alarmes techniques, afin d'assurer une meilleure réactivité des agents de sécurité, même lorsqu'ils se déplacent sur le site. HYPERVISO® fournit également une interface unique pour la gestion centralisée des appels via l'interphonie. Lors d'un appel, le gardien visualise sur un plan la localisation de l'appel, le flux de la caméra à proximité du portier ainsi que les commandes permettant de piloter les organes de verrouillage (portes de parking, gâches électriques, etc.),

Avec ce système en place, les gardiens ont une vue synthétique et graphique des installations techniques. En mobilité (via un PC Tablet WIFI) ou dans le PCS, ils restent en permanence connectés au système et peuvent donc intervenir en toutes circonstances. Les techniciens de maintenance peuvent être prévenus en temps réel lors d'un événement et ainsi engager des actions de façon proactive.



Saint Gobain - Placo®

Saint-Gobain nous a sollicités pour équiper l'une de ses carrières du sud de la France d'une solution de vidéosurveillance avec une particularité technique non négligeable : par définition, la carrière ne peut être équipée comme n'importe quel site tertiaire, d'un réseau informatique fibre ou cuivre. Seul un local réservé peut contenir le matériel d'enregistrement et les caméras sont réparties sur le site sur des hangars ou des pylônes à une hauteur les rendant difficiles d'accès et à des distances importantes les unes des autres. Seule une alimentation du réseau EDF est présente à chaque point. Enfin, l'environnement même du site impose des matériels étanches et durables.

Pour répondre à ces contraintes de mise en oeuvre, nous avons opté pour une solution organisée autour d'un boitier que nous avons développé pour l'occasion et qui regroupe différentes fonctionnalités :

 Une alimentation de puissance secourue,
 un émetteur/récepteur radio longue distance à haut débit,
 Une platine d'injection POE pour le raccordement des caméras et de l'émetteur radio,
 Une antenne externe directionnelle pour améliorer le signal,

Grâce à ces boitiers immunisés à la poussière et aux projections d'eau, des caméras de haute résolution ont pu être utilisées et les flux vidéo sont transmis par radio au local où se trouve le système d'enregistrement, sans perte de qualité ni de fluidité. Ces liaisons étant bidirectionnelles, elles permettent également de piloter les caméras PTZ.





 
Références